Working papers

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Articles dans des revues

 Paquerot M., Queffelec A. et Sueur I, L’e-réputation ou le renforcement de la gouvernance par le marché de l’hôtellerie ?, Revue Management et Avenir, octobre 2011

Résumé : avec le Web2.0, les entreprises découvrent une nouvelle contrainte qui est celle de la gestion de leur réputation électronique (e-réputation) et ses incidences directes sur les volumes de transaction et/ou les coûts de transaction qui leur sont inhérents. Les acteurs du secteur de l’hôtellerie, compte-tenu de l’évolution des processus de recherche d’information et d’achat des clients dans ce secteur doivent être spécialement attentifs à ce nouvel outil de gouvernance qu’est l’e-réputation.

Mots-clés : e-réputation, web 2.0, confiance, relation-client, risque.

Communications dans des colloques

 Communication courte au colloque Jeux & Enjeux, Université de La Rochelle, 29-30 juin 2017

Toutes les infos & les productions sur le blog du colloque et toutes les vidéos sur la chaîne Youtube

 Queffelec A, Paquerot M., Marie de Chastenay J.P, Les plateformes de mobilité, plus distributeurs que disrupteurs ? Actes du 19ème colloque Etienne Thil, IMMD Roubaix, 12-14 octobre 2016

Résumé : cette communication s’intéresse aux niveaux de convergence entre les plateformes de solutions de mobilité (Koolicar, WeTruck ou TravelerCar) et les acteurs historiques de l’industrie automobile (notamment constructeurs, loueurs et concessionnaires). En prenant appui sur les théories des marchés bifaces d’une part et sur le modèle ressources et compétences d’autre part, nous apportons une lecture théorique aux mouvements de rapprochements observés ces derniers mois. A partir d’une analyse approfondie de données secondaires issues de la presse et des blogs spécialisés et à l’aune des éléments recueillis auprès d’acteurs du secteur, nous identifions les motivations qui poussent les entreprises de l’économie traditionnelle à se rapprocher des start-ups et l’intérêt pour ces dernières de nouer des partenariats avec de acteurs établis.

Mots clés : industrie automobile, mobilité, plateformes, marchés multifaces, ressources et compétences

 Queffelec A., Constructeurs et réseaux de distribution : je t’aime, moi non plus ! Actes du 18ème colloque Etienne Thil, Novancia Paris, 14-16 octobre 2015

Résumé : depuis 2010 et la fin des primes à la casse, la distribution automobile française connait la plus grave crise à la fois structurelle et conjoncturelle de son histoire. Dans ces moments où se joue la survie des entreprises, les tensions sont extrêmes. Les constructeurs automobiles et leurs réseaux de distribution luttent pour s’approprier la rente. Pour comprendre ces phénomènes, il nous a semblé intéressant de retracer l’évolution des relations et particulièrement des phénomènes de pouvoir dans la relation dyadique. Cette communication met en lumière les mécanismes d’appropriation du pouvoir entre les constructeurs et les concessionnaires et propose des pistes pour réduire l’asymétrie que l’on constate.

Mots-clés : gouvernance, pouvoir, relations interorganisationnelles, canaux de distribution, distribution automobile

 Paquerot M., Queffelec A. et Sueur I., Les banques doivent-elles avoir peur du web 2.0 ?, Actes de la Journée de Recherche en Management Bancaire, Université de tours, 19 novembre 2009

Résumé : l’évolution du web 1.0 au web 2.0 est marquée par le passage d’un média de diffusion du type one to one à une plate-forme permettant l’échange de contenus de type many to many. La démocratisation de l’accès à Internet a été suivie par la démocratisation des producteurs de contenus, en cela aidée par la mise à disposition d’outils de plus en plus simples à utiliser. Les entreprises peinent à appréhender ces nouveaux espaces de communication car elles ont en partie perdu la maîtrise du contenu. Les outils générés par le web 2.0 (forums, blogs, réseaux sociaux, communautés…) sont à la fois sources d’opportunités extraordinaires et vecteurs de risques importants. Les banques utilisent très peu ces outils de communication avec leur clientèle de particuliers. Dans une première partie nous détaillerons les outils issus du web 2.0 en mettant en lumière leurs avantages et leurs limites. Nous verrons aussi la manière dont les banques peuvent les exploiter. Puis nous analyserons les risques inhérents à l’utilisation de ces nouveaux outils de communication, notamment en termes de réduction d’asymétrie d’informations et de compétences. Les notions d’équité, de pouvoir de négociation et d’accroissement des conflits viendront éclairer notre réflexion.

Mots clés : banque, Web 2.0, clientèle particulière, fidélisation