Recherche académique

La recherche au cœur du modèle LM Business Games

Nos activités recherche nourrissent au fil du temps nos réflexions sur la pédagogie et l’animation des business games. Conscients que les étudiants sont parfois averses aux concepts théoriques nous nous efforçons d’instiller dans l’animation des business games des pastilles théoriques pour mobiliser les grands auteurs et apporter l’éclairage théorique à des observations pratiques.

Nos domaines de recherche

Anne est docteur en Sciences de Gestion (thèse soutenue en 2014). Ses principaux thèmes de recherche sont les stratégies de distribution et les relations interorganisationnelles. Ils se situent au confluent du marketing, avec des problématiques liées à la distribution qui mobilisent les théories des canaux et du management stratégique puisqu’elle analyse les RIO sous l’angle des théories des organisations (design organisationnel, théorie des coûts de transaction).

Ses thèmes peuvent se décliner en plusieurs axes :

• Gouvernance des réseaux de distribution
Arrangements organisationnels des acteurs
Relations verticales
Management des réseaux

• Marketing du secteur automobile
Nouvelles technologies
Nouvelles ressources & compétences
Distribution multicanal
Nouveaux formats de vente

• Marketing du secteur touristique
Distribution hôtelière
Impact des TIC sur les business models
E tourisme

Son CV : 

 

Mathieu est Docteur en Sciences de Gestion (thèse soutenue en 1996).

Son CV :